Placements

REER

Le régime enregistré d’épargne retraite est le véhicule préféré des Canadiens pour économiser en vue de la retraite. Les sommes versées durant une année viennent diminuer les revenus imposables. Les sommes retirées s’ajoutent aux revenus de l’année.

CELI

Le compte d’épargne libre d’impôt offre un moyen d’économiser à l’abri de l’impôt. Les sommes déposées ne sont pas déductibles de votre revenu et la croissance du capital n’est pas imposable. Il en va de même pour les retraits.

REEE

Le régime enregistré d’épargne études permet de mettre de l’argent de côté en vue des études des enfants. Les deux paliers de gouvernement ajoutent des subventions non imposables aux détenteurs de REEE. Les sommes versées ne sont pas déductibles d’impôt. Toutefois, certaines stratégies permettent aux parents d’accumuler pour leur retraite tout en procurant un fonds d’études à leurs enfants.

CRI

Le compte de retraite immobilisé est un véhicule de récupération des sommes accumulées dans le fonds de retraite d’un employeur. Il sera généralement utilisé au moment de sa retraite en le transformant en FRV (Fonds de retraite viager).

Non enregistré

Vous avez cotisé le maximum à votre REER et à votre CELI, nous vous proposerons des façons de faire optimales d’un point de vue fiscal.

FERR, Fonds enregistré de revenu de retraite

Lorsque vous atteindrez l’âge de 71, vous serez tenu de transférer vos REER dans un FERR. Chaque année, vous devrez retirer un montant minimum de votre FERR. Il est calculé en fonction de votre âge et du solde de votre compte au 31 décembre. Toutefois, vous êtes exemptés de retirer ce minimum, en utilisant l’âge de votre conjoint si celui-ci n’a pas atteint 71 ans.

FRV, Fonds de revenu viager

Le fonds de revenu viager (FRV) est un fonds enregistré de revenu de retraite dans lequel vous pouvez transférer les montants provenant de votre régime complémentaire de retraite ou de votre compte de retraite immobilisé (CRI). À l’opposé d’un FERR, dans lequel il n’existe aucun maximum de retrait au cours d’une année, il en existe un pour le FRV.

Contrat de fonds distincts

Un fonds distinct est un fonds commun auquel on a greffé une assurance contre la perte de capital. Par exemple, si vous décédez dans deux ans, vos héritiers retrouveront au minimum votre mise de fonds initiale, et ce, même si le fonds a diminué de valeur. Une garantie boursière est aussi très fréquente. C’est une garantie que la valeur du montant après une période de temps (par exemple à l’âge de 65 ans, ou après 10 ans) ne pourra être moindre que le capital investi au départ. Le fonds distinct est considéré comme un produit d’assurance à cause de la garantie qui lui est associée. Ce n’est qu’à l’échéance et qu’en cas de décès que la garantie du capital s’applique.

CPG

Le CPG est la forme la plus sécuritaire d’investissement car le capital est garanti. Malheureusement le rendement est généralement bas. Il y a plusieurs types de CPG, rendement fixe, rendement variable, intérêt simple, intérêt composé, placement rachetable ou non rachetable. Dans tous les cas vous êtes assurés de retrouver votre capital investi, mais le rendement sera en général bas! Rendement et risque vont de pair!

RRI

Le RRI a été créé pour les propriétaires et dirigeants d’entreprises qui gagnent au moins 100,000 $ par année. Il permet d’accumuler des sommes supérieures au REÉR en préparation de la retraite et est à 100% déductibles pour l’entreprise. Le RRI est à l’abri des créanciers. Il peut vous aider à fidéliser les personnes clés de votre entreprise. Après la retraite, les sommes continuent de s’accumuler à l’abri de l’impôt si la rente est payée à même le régime. Le transfert des sommes dans le RRI abaisse l’avoir des actionnaires, ce qui facilite la vente de l’entreprise dans les cas où l’avoir des actionnaires est élevé. Un RRI s’est comme un REER « boosté » aux stéroïdes ! Communiquez avec nous pour en savoir plus.

Rentes individuelle

Afin d’assurer un revenu de retraite régulier, vous pouvez transformer une partie du capital accumulé dans votre REER en rente individuelle. Il y a différents types de rente individuelle. Une rente viagère individuelle offre un revenu garanti la vie durant d’une personne, peu importe l’évolution des marchés ou des taux d’intérêt. Une rente réversible offre un revenu garanti la vie durant de deux personnes. Au décès d’un des conjoints, la rente continue d’être servie au rentier survivant, sa vie durant. Une rente certaine procure un revenu garanti pendant une période prédéterminée, ou jusqu’à un certain âge.

MEMBRE DE :
Défiler vers le haut