Avons-nous atteint le fonds du baril le 16 juin dernier?

12 septembre 2022
Bonne rentrée à vous tous,
Quelle belle saison qui tire à sa fin !  
J’espère que vous en avez pleinement profité avec la famille, les amis, les fous rires !
De notre côté, nous avons procédé à des rénovations majeures sur l’extérieur du bâtiment.  Il est maintenant au goût du jour et se fond avec les couleurs de notre entreprise.   Jetez un coup d’œil sur google.map et www.sfsm.ca
D’ici la fin octobre, le stationnement, balcon et escaliers seront les derniers morceaux de cette métamorphose.  Le terrassement viendra au printemps prochain.  
Nous avons hâte de vous accueillir.  

Éric

Avons-nous atteint le fonds du baril le 16 juin dernier?
En ce jour fatidique, le Dow Jones a plongé à un bas de 29,289 points. Souvenez-vous, vous étiez peut-être prêts à tout vendre de peur de voir les marchés s’effondrer encore plus.

Heureusement, vinrent les vacances et vous avez oublié (du moins je l’espère) ce tremblement de terre pour vous concentrer sur vos vacances.

Que s’est-il passé depuis ce 16 juin ?

1.- Les indices boursiers : variation depuis le début de l’année jusqu’au

Indice 16 juin 23 août
S&P 500 -20,94% -13,84%
Nasdaq -28,96% -21,72%
S&P/TSX -6,79% -5,83%

Bien que la volatilité ne soit pas terminée, on constate une reprise des marchés tel que le démontre le tableau précédent.

2.- L’inflation
Mai = 7,7%    Juin = 8,1%   Juillet : 7,6%

3.-       Gain du P.I.B.  au Canada (Produit Intérieur Brut)
1er trimestre 2022, gain de 0,3%
2ème trimestre, gain de 1,1%
Souvenez-vous qu’une économie tombe en récession s’il y a deux trimestres où le P.I.B. est négatif.

Situation mondiale en bref :

  • La guerre en Ukraine semble stagner et préoccuper moins de monde
  • L’Ukraine recommence à exporter son blé
  • Ralentissement économique en Chine
  • Reprise de la Covid-19
  • Les canaux d’approvisionnement s’améliorent

Situation aux États-Unis

  • Victoire du président Biden pour ses plans de relance économique, réduction de l’inflation et contrôle des gaz nocifs.
  • P.I.B. se contracte, les USA sont en récession technique selon certains experts
  • Inflation semble s’essoufflée
  • Hausse importante des taux d’intérêt
  • Crise du logement locatif

Situation au Canada

  • Inflation baisse légèrement
  • Le P.I.B., quoique loin des prévisions de la Banque Mondiale, demeure positif
  • Les exportations se renforcent
  • Le Québec engrange plus de 4 milliards de revenus liés à l’économie

Certains voient la lumière au bout du tunnel, d’autres sont convaincus que c’est un nouveau train qui va nous frapper de plein fouet!

Le mot d’ordre : Évitons de nous emballer trop rapidement.

Malgré la volatilité encore présente, nous sommes de l’avis qu’il faut continuer d’investir périodiquement et de profiter des fonds à rabais sur le marché.

Voici quelques éléments à surveiller pour les six prochains mois

  • Les élections de mi-mandat aux USA
  • Le réveil des Chinois qui voudront protéger leur nouvelle « route de la soie »
  • La guerre en Ukraine
  • La crise de l’énergie en Europe
  • Les approvisionnements mondiaux
  • Les taux d’intérêt aux USA et au Canada
  • L’inflation mondiale

On marche sur une corde raide. C’est ce que pensent presque tous les économistes et autres analystes.

Personne n’ose se brancher.

Conclusion
Demeurons prudents, gardons le cap sur les décisions que nous avons prises ensemble et surtout faisons confiance à notre Plan.

Éric Ste-Marie, Président

Services financiers SFSM Inc.

Bonnes nouvelles économiques

8 juin 2022
Le 1er juin 2022,
Excellentes nouvelles économiques,

Saviez-vous que l’économie canadienne se porte bien et que nous sommes loin d’une récession? Saviez-vous que la concertation des Banques centrales mondiales viendra à bout de l’inflation ? Oui, nous vivons une correction de marché, mais si vous avez un bon plan, vous passerez à travers!

L’économie canadienne
Voici les points forts de la Revue économique mensuelle, mai 2022 de la bdc, Banque de développement économique du Canada.

« L’économie semble saine. Pourquoi parler de récession?
L’économie canadienne se porte bien. À preuve: le chômage est à un creux historique, les bénéfices trimestriels sont élevés, la construction de logements va bon train, les ventes au détail continuent de progresser et le produit intérieur brut affiche une croissance solide. »

« Le passé est souvent garant de l’avenir
Une récession se définit généralement par une croissance économique négative pendant deux trimestres consécutifs. Toutefois, on préfère désormais se tourner vers une définition plus générique et moins mécanique pour définir les récessions.

L’Institut C.D. Howe la définit comme une baisse prononcée, persistante et généralisée de l’activité économique globale et considère le PIB et l’emploi comme ses principales mesures. Voilà d’ailleurs pourquoi la récession de 2014-15 au Canada a été qualifiée de technique – le recul s’étant concentré dans le secteur pétrolier et gazier – et non de récession officielle.

Le Canada a connu douze récessions depuis 1929, dont 5 depuis 1970. La plus récente, causée par la COVID-19, est probablement la plus particulière puisqu’engendrée par un évènement imprévu et imprévisible. Elle aura aussi été la plus courte enregistrée à ce jour. »

« Une récession s’accompagne systématiquement d’importantes pertes d’emplois. Dans le contexte actuel canadien de pénurie de main-d’œuvre, une telle situation est difficilement imaginable. Les entreprises peinent à répondre à la demande par manque de ressources – autant physiques qu’humaines. »

« Alors, c’est pour quand?
Notre analyse nous porte à croire que le risque de récession a effectivement augmenté. Mais, soyons clairs, une récession n’est pas dans les cartes. L’économie canadienne continuera sur sa lancée pendant plusieurs mois encore.

D’ailleurs, plusieurs des causes dominantes de récession sont moins menaçantes aujourd’hui que par le passé. Les ménages ont une épargne élevée et un niveau d’endettement soutenable, les bénéfices des entreprises sont au rendez-vous, les travailleurs sont en demande et les taux d’intérêt partent d’un niveau plancher. »

Pour lire l’article au complet, CLIQUEZ ICI

Et l’inflation dans tout cela?
Voici le résumé d’un article paru dans l’édition du 10mai 2022 de « Advisors Edge sous la plume de James Langton, intitulé : « Les Banques Centrales vont gagner la lutte contre l’inflation «  selon l’agence de notation Moody’s.

Pour lire L’article au complet en Anglais: CLIQUEZ ICI

Alors que l’inflation a dépassé les attentes et suscité des inquiétudes concernant l’économie mondiale, les banques centrales devraient gagner la bataille contre la hausse des prix d’ici 2023, selon Moody’ Investors Service.

« Une inflation élevée cette année fera baisser les salaires réels, les dépenses et la croissance. Mais nous nous attendons toujours à ce que l’inflation recule l’année prochaine, en l’absence d’autres chocs, conformément aux ancrages nominaux jouant un rôle clé », a déclaré Colin Ellis, directeur général de la stratégie de crédit chez Moody’s, dans un communiqué.

L’agence de notation a indiqué que ses attentes sont ancrées dans le succès des banques centrales à maintenir l’inflation à un bas niveau depuis plusieurs décennies maintenant.

« Notre modélisation montre que la dynamique de l’inflation dans de nombreuses petites économies dominantes du G-20 a considérablement changé lorsqu’elles ont commencé à cibler l’inflation », a déclaré Moody’s. « Les résultats de l’analyse sont valables même en tenant compte de l’essor de la Chine dans l’économie mondiale et des changements dans la technologie et la productivité », a-t-il ajouté.

Et la volatilité boursière dans tout cela ?

Ce graphique et beaucoup d’autres du même type illustrent que les indices boursiers ne se comportent pas comme un long fleuve tranquille, mais bien comme un ruisseau tumultueux au printemps.

Avoir confiance au plan que nous avons établi et révisé régulièrement ensemble est le gage de la croissance de vos investissements à long terme.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Autrement, nous vous souhaitons de passer un bel été.

Éric Ste-Marie, Président

Services financiers SFSM Inc.

Le conflit en Ukraine engendra-t-il la débandade des marchés?

2 mars 2022
Le 1er mars 2022,
Le conflit en Ukraine engendra-t-il la débandade des marchés?

Soyez convaincus que nous suivons la situation de près pour vous et que notre priorité est le développement et la protection de votre patrimoine.
(suite…)

REER ou CELI

25 janvier 2022

Janvier 2022,

Dans quel véhicule investir ses économies?

CELI ou REER, cette question est toujours d’actualité.  « Vaut-il mieux investir dans un CELI ou continuer de faire croître son REER ? » La réponse n’est pas simple. Mais voici quelques éléments de réflexion. (suite…)

À quel âge prendre sa RRQ? À 60 ans, vous aurez $9 280, à 65 ans, vous aurez $14 499 et à 70 ans vous aurez $20 589 !

9 décembre 2021

Décembre 2021,

À quel âge prendre sa RRQ?
À 60 ans, vous aurez $9 280, à 65 ans, vous aurez $14 499 et à 70 ans vous aurez $20 589 !

Cette rente à vie sera indexée annuellement.
Ces montants peuvent varier selon le nombre d’années de contribution au régime. L’admissibilité à la rente de retraite RRQ (Régime de Rentes du Québec) à 60 ans ne dépend pas de votre situation d’emploi. Tout un chacun peut la demander à condition d’avoir cotisé au régime au moins un an. (suite…)

Les arnaqueurs améliorent leurs techniques

21 septembre 2021
Le 21 septembre 2021,

 

Ayez l’œil, les oreilles, vos doigts et votre coeur aux aguets!

La cybercriminalité évolue vitesse grand V! Qu’en est-il de vos réflexes? En ce début de septembre, nous désirons vous alerter au phénomène suivant : « Les arnaqueurs savent se réinventer ». Une petite anecdote pour débuter. (suite…)

Une hypothèque, c’est beaucoup plus qu’un taux !

10 juin 2021

Le 10 juin 2021,

Une hypothèque, c’est beaucoup plus qu’un taux !

 

Quelles seront vos options et/ou pénalités si vous devez résilier votre hypothèque avant la fin du terme ? Pouvez-vous faire des versements périodiques pour diminuer le capital ? Vous offre-t-on l’option des paiements hebdomadaires ? Pouvez-vous ajouter une marge hypothécaire à votre hypothèque ? (suite…)

La protection des propriétaires

2 mars 2021

Le 2 mars 2021,

La protection des propriétaires

Il est très important d’avoir une convention de rachat pour assurer non seulement la survie de votre entreprise, mais aussi la protection financière de la famille des propriétaires de l’entreprise en cas d’invalidité permanente ou du décès d’un des propriétaires. (suite…)

La méconnaissance financière demeure criante

2 décembre 2020

2 décembre 2020,

La méconnaissance financière demeure criante

Les deux tiers des répondants au sondage annuel de l’IQPF estiment ne pas disposer de toutes les connaissances nécessaires pour planifier adéquatement leur avenir financier, alors que 57 % considèrent avoir besoin d’aide pour le faire. (suite…)

Les leçons à tirer de la Covid-19

10 septembre 2020

Avant de reprendre une soi-disant vie normale après six mois de Covid-19, je vous propose une réflexion sur les leçons à tirer de la Covid-19. Les repères financiers traditionnels ont disparu. Seul un conseiller de confiance vous aidera à en identifier des nouveaux. (suite…)

MEMBRE DE :