Les leçons à tirer de la Covid-19

Avant de reprendre une soi-disant vie normale après six mois de Covid-19, je vous propose une réflexion sur les leçons à tirer de la Covid-19. Les repères financiers traditionnels ont disparu. Seul un conseiller de confiance vous aidera à en identifier des nouveaux.

Nécessité de la constitution d’un fonds de réserve
Le fonds de réserve (liquidité permettent de survivre 6 mois en cas de catastrophe) a pris toute son importance au cours des six derniers mois. Un fonds de réserve doit être facilement accessible en tout temps. Vendre ses REER au rabais en période de crise et avoir à s’imposer n’est pas une bonne stratégie.

En tant que conseiller, je peux vous aider à constituer un fonds de réserve facilement accessible en temps de crise personnelle ou de pandémie.

Le poids des dettes
Les dettes viennent toujours compliquer les choses en période difficile. Des dettes, ça se gère! Les banques, gouvernements…ont aidé les consommateurs à passer à travers. Est-ce que ce sera la même chose en cas de récidive de la Covid-19? Pas besoin d’être devin pour en douter sérieusement.

Profitez de cette période d’accalmie pour analyser vos dettes et à prendre les décisions qui s’imposent avec votre conseiller.

Conséquence sur votre retraite
Peu ou pas de stratégie de retraite peuvent anticiper ce que nous venons de vivre. Toutefois, une stratégie de retraite sert de toile fonds. Quoiqu’il arrive, on peut l’ajuster. Report ou anticipation de la RRQ, report de la date de retraite, modification du train de vie, utilisation des sommes accumulées dans les polices d’assurance vie entière…

Comment voulez-vous ajuster une stratégie qui n’existe pas ou qui n’a jamais été mise en place?

Comportement aberrant des indices boursiers et taux d’intérêt
Depuis six mois, les indices boursiers fluctuent comme des montagnes russes, et ce sans raison logique ou solide si on regarde l’économie. Perte d’emplois massive, résultats financiers désastreux, conflits commerciaux internationaux, etc.

Pourquoi les indices boursiers se comportent-ils comme ils le font? Ne jouez surtout pas au « Day Trader ». Fiez-vous à votre conseiller.

Valeurs de refuge
On a toujours considéré les titres à revenus fixes comme des valeurs de refuge en période de crise. Impossible de trouver aujourd’hui un titre à revenus fixes qui réponde aux trois objectifs : protéger le capital, générer des liquidités et offrir une protection en cas de chute du marché boursier.

Les taux d’intérêt voisinent le zéro pour cent et le feront probablement pour longtemps.

Une réflexion s’impose.
Je pense qu’une réflexion s’impose sur notre notion de vie satisfaisante. Avons-nous besoin de ceci et cela pour être heureux ? À la lumière de ce qui vient de se passer et qui n’est pas terminé, quel genre de retraite voulons-nous envisager? Malgré qu’on soit en santé, une pandémie comme la Covid-19 peut nous atteindre significativement.

Suite à cette réflexion, je vous invite à communiquer avec moi. Nous élaborerons une stratégie financière qui corresponde au nouveau paradigme qui semble s’installer dans notre société.

Éric Ste-Marie



MEMBRE DE :
Défiler vers le haut