Les tarifs, c’est parti! Gardons la tête haute.

Le 18 mars 2025

Bonjour cher client, chère cliente,

Les tarifs, c’est parti
La première vague de tarifs américains est entrée en vigueur ! Qu’est-ce que cela signifie pour l’investisseur ?Séparons les choses
Ceux qui seront le plus durement touchés, à court terme, seront les travailleurs canadiens des secteurs visés par ces droits. Selon certains experts, le Canada aurait les moyens de pallier la situation durant au moins un an. Politiquement, il y aura un boycottage des produits et services américains, dans la mesure du possible. Toutefois, c’est surtout l’impact sur vos placements qui vous inquiète.

Votre fonds de réserve revêt toute son importance en cette période qui s’annonce tumultueuse. Il vous permet de palier à vos besoins soudains de liquidité.

Volatilité signifie opportunité
D’ailleurs, cette volatilité s’est manifestée le 3 mars dernier avec une chute de près de 2% du Dow Jones et du S&P 500. Au Canada, la bourse de Toronto a perdu 1,5%.

 Que de belles opportunités d’achat!
N’oubliez jamais et nous le répétons, vous êtes investis pour le long terme. La fluctuation inhérente aux marchés boursiers est une réalité à laquelle il faut s’adapter. Il ne faut non seulement la tolérer, il faut en profiter. L’achat périodique, nous vous le répétons, permet de tirer parti de cette volatilité.

Le mot qui fait trembler : « RÉCESSION »

Méfiez-vous de ce que vous lirez à droite et à gauche. Vérifiez toujours la source. Nous vivons une intense période de désinformation.

Il ne faut ni paniquer ni faire l’autruche!

Journal Le Devoir
Dans une récente édition, le journal Le Devoir rapportait que les économistes québécois, de façon générale, prévoyaient une récession si les tarifs perduraient plusieurs semaines. Les importations américaines vont coûter plus cher. Ce qui produira un effet inflationniste. D’un autre côté, la baisse du Dollar canadien pourrait aider les exportateurs à baisser leurs prix.
Les contre-tarifs canadiens auront un impact négatif sur les consommateurs américains qui ne peuvent se passer des produits canadiens.
Les économistes consultés par Le Devoir concluent que les tarifs seront de courte durée, ce qui évitera au Canada de tomber en récession.

Journal Globe & Mail
Dans son édition de ce matin, Le Globe & Mail écrivait : « À moins que M. Trump ne change rapidement de cap, une récession semble imminente. Selon les modèles économiques de la Banque du Canada, les exportations canadiennes chuteront de 8,5 % au cours de la première année suivant l’imposition des tarifs douaniers, les investissements des entreprises chuteront de près de 12 % et les dépenses de consommation se contracteront de plus de 2 % d’ici 2027. »
« Les économistes du secteur privé et du monde universitaire ont publié une série d’estimations sur l’impact des tarifs douaniers américains, mais tous s’accordent à dire que cet impact sera important. »

Le consensus : « Tout est dans la durée. »

Notre conclusion :
L’impact sur l’économie américaine se fera rapidement sentir et forcera M. Trump à trouver des excuses pour diminuer ou éliminer les tarifs. Malheureusement, il est imprévisible.

En ce qui concerne vos placements, nous veillons au grain pour vous.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Pour comprendre la complexité du calcul des tarifs, nous vous suggérons cet article du journal Les Affaires.
Pour lire l’article,  CLIQUEZ ICI

Éric Ste-Marie, Président

Services financiers SFSM Inc.

Sources : Journal Les Affaires, Le Devoir, Globe & Mail

Partager :


MEMBRE DE :